Africa-Diaspora Forum for Research and Development e.V.

Africa-Diaspora Forum for Research and Development e.V.

1.1. A propos de nous
ADFRaD a été fondée par une équipe de personnes aux vues similaires qui s’inquiétaient de l’écart de développement entre le Nord, en particulier en Afrique, et le Sud, en particulier l’Europe, et de la nécessité de combler cet écart croissant par des engagements interculturels, des transferts et échanges de connaissances, l’éducation et la sensibilisation, la promotion de la paix mondiale et le respect des droits humains, la solidarité mondiale et la coopération au développement.

1.2. Vision & Mission
VISION: Créer un monde dans lequel personne ne sera laissé pour compte dans tous les aspects de la vie.

MISSION: Travailler avec les gouvernements, les organisations internationales et/ou les agences, les acteurs communautaires pour trouver des solutions durables aux problèmes mondiaux.

1.3. Nos objectifs
In Zusammenarbeit mit Gleichgesinnten und anderen identifizierbaren Interessengruppen zu arbeiten:

Travailler en collaboration avec des parties prenantes partageant les mêmes idées et d’autres parties prenantes identifiables pour :

  • Promouvoir l’égalité des droits des hommes et des femmes et la paix mondiale pour un développement durable.
  • Contribuer à l’atténuation de l’immigration clandestine.
  • Promouvoir l’éducation et la recherche.
  • Promouvoir la gouvernance démocratique mondiale, l’état de droit et une justice égale pour tous, sans discrimination.
  • Promouvoir la coopération au développement entre le Sud (Afrique) et le Nord (Europe).
  • Promouvoir la tolérance dans tous les domaines de la culture.
  • Lutter contre le changement climatique par la protection de l’environnement et la promotion de la justice climatique.
  • Donner aux gens les moyens d’agir en tant qu’agents de changement dans leurs communautés.

1.4. Que faisons nous
Nous consacrons notre temps à la mise en œuvre d’événements scientifiques et de projets de recherche, d’activités et de campagnes d’éducation, de recherche et de réseautage, à l’organisation d’ateliers de formation éducative, au partage de l’information et à la sensibilisation, aux programmes de mentorat et de counselling. ADFRaD collabore également avec des individus, des organisations, des agences et des groupes qui partagent ses valeurs fondatrices, sa vision, sa mission et ses objectifs. Nous offrons également des services de conseil aux particuliers, aux organisations, aux agences et aux groupes. Par exemple, d’octobre 2018 à octobre 2019, notre équipe a offert ses services et collaboré avec une organisation non gouvernementale (Initiative Black and White e.V.) en Allemagne pour mettre en œuvre un projet de 48000 euros sous le parrainage de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), GmbH pour lutter contre ” Les causes des vols en Afrique (Ghana) “.

1.5. Presenter le projet principal: Migration
Nous sommes actuellement engagés dans la promotion des droits de l’homme liés aux pratiques culturelles (pratiques de sorcellerie).

Projet titré :
FAIRE FONCTIONNER LES DROITS DE L’HOMME DANS LA PRATIQUE: Sensibilisation et émancipation des groupes vulnérables pour agir en tant qu’agents du changement et du développement par l’inclusion sociale.

Ce projet d’une année est sponsorisé par l’organisation Allemande de Développement pour la Coopération Internationale (GIZ) avec un montant de 48400 euros et se déroulera du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Le projet est actuellement mis en œuvre dans la région nord du Ghana (Tamale). Il est géré par l’Africa-Diaspora Forum for Research and Development e.V en tant que DIASPORA et SONGTABA en tant que partenaire et organisation de mise en œuvre (Home Based) au Ghana.

La sorcellerie et les pratiques associées sont très répandues au Ghana, comme dans d’autres régions d’Afrique. Elles constituent une partie indélébile de la socio-culture de nombreuses communautés africaines. Au Ghana, notamment dans la région du nord, les pratiques liées à la sorcellerie ont entraîné la “création” de camps de sorcières présumés. Ces “camps” ont été identifiés comme étant problématiques, en particulier à l’ère du “droit et de la culture”. En particulier, ils violent de nombreuses lois internationales sur les droits de l’homme et frappent l’imagination de beaucoup de gens, étant donné que le Ghana est souvent classifié comme un phare de la démocratie et des droits de l’homme parmi les jeunes démocraties en expansion dans le monde.

À travers un certain nombre d’activités, notamment un workshop, des réunions communautaires et des engagements médiatiques, ce projet d’une durée de 1 an vise à former les multiplicateurs/COMBAT Groupes et les parties prenantes sur la manière de traiter les cas de sorcellerie, ce qui conduira à l’inclusion sociale des personnes accusées de sorcellerie en sensibilisant et en faisant de la publicité à travers les engagements médiatiques sur la prévalence et les dangers des pratiques de sorcellerie au Ghana et l’existence de ces camps, qui sont inconnus du monde. En outre, le projet permettra d’éclairer davantage les gens sur leurs droits et leurs valeurs, notamment en ce qui concerne les droits humains des victimes qui résident dans ces camps.

1.6 Notre equipe
1.6.1. Direction
Les dirigeants de l’ADFRaD viennent d’horizons divers. Avec de nombreuses années d’expérience, l’équipe est composée de personnes ayant des connaissances de première main dans la gestion, la coordination et la mise en œuvre de projets, en particulier dans les domaines des droits de l’homme, de la migration et de la protection des réfugiés, de la paix et des conflits, de la justice transitionnelle, de la gouvernance, des droits des enfants, du développement durable, du droit public comparé et du droit constitutionnel et des politiques sociales. Ils offrent des services de conseil et des ateliers de formation à des organisations et des institutions publiques partageant les mêmes idées. Collaborer et agir en tant qu’experts pour la mise en œuvre du projet. En outre, le Conseil d’administration de l’ADFRaD, en tant qu’organe de décision suprême, l’équipe est composée de professionnels universitaires et de personnes ayant des expériences diverses.

Dr. Fitsum R. Teddla( PRESIDENT)

Un Allemand. Travailleur indépendant dans le domaine de la migration et de l’asile à Giessen et dans les environs en Allemagne. Il est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université Justus Liebig de Giessen en Allemagne, avec une spécialisation en justice globale, une maîtrise en gestion du développement, une maîtrise en administration, une maîtrise en anthropologie sociale et une licence en sociologie.

Dr. Baba I. Musah (VICE-PRÄSIDENT)

Il vient du Ghana. Il est travailleur social, enseignant, politologue, spécialiste des politiques et du développement. Il est également un défenseur des droits des femmes et des enfants. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Justus Liebig de Giessen, en Allemagne, avec spécialisation en droit international des droits de l’homme, licence en travail social, maîtrise en études de politique sociale, Mphil en genre et développement.

Dr. Wisdom Momodu (SECRÉTAIRE ADJOINT À L’ORGANISATION)

Un Allemand/Nigérian. Un juriste et un avocat. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Justus Liebig de Giessen, en Allemagne, avec une spécialisation en droit international des droits humains. Il travaille actuellement à l’ambassade de la République fédérale du Nigeria à Berlin, en Allemagne, en tant que juriste/administrateur. Son expertise couvre le droit des droits de l’homme, l’égalité des sexes, le droit du travail, le droit constitutionnel, la responsabilité des entreprises, les droits de l’enfant, le droit des migrations et la gouvernance.

Dr.(jur) Eric C. Muma (SECRÉTAIRE)

Il est l’actuel president de l’Africa-Diaspora Forum for Research and Development (ADFRaD) e.V. Dr Muma est camerounais, issu de l’immigration et expert du Sud global. Il est également fondateur et membre du conseil d’administration de l’ADFRaD e.V. et dispose de plusieurs années d’expérience en gestion de projet, coordination, mise en œuvre et suivi. Dr. Muma est juriste de profession et conseiller juridique dans le domaine de la migration et de la promotion de l’intégration effective en Allemagne ainsi que du retour volontaire et de la réintégration durable des migrants dans les pays d’origine sans perspective positive de séjour en Allemagne. Il est titulaire d’un doctorat en droit (2019) et d’un LL.M. (2013) en droit comparé des enfants de l’université Justus-Liebig de Giessen, en Allemagne, et de l’université North-West de Potchefstroom, en Afrique du Sud. Un diplôme de troisième cycle (DIPL-2014) en droits de l’homme internationaux et droit humanitaire de l’Université européenne Viadrina de Francfort (Orden) et un LL.B en droit de l’Université de Yaoundé II SOA. Son domaine d’expertise couvre le droit public international, avec des connaissances spécialisées en droit international des droits de l’homme, migration/protection des réfugiés et des demandeurs d’asile, droit constitutionnel, lutte contre le terrorisme, gestion de la paix et des conflits et protection humanitaire.

Ashu-Arrey Larenete Nkonghu (SECRÉTAIRE ORGANISATIONNEL)

Aigbekaen Osas Elizabeth (TRÉSORIER)

Nditapah Eunice Yawah (TRÉSORIER ASSISTANT)